FLEUR DE LOTUS... la santé au bout des doigts... et de la voix...

FLEUR DE LOTUS... la santé au bout des doigts...  et de la voix...

LUMINOTHÉRAPIE

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

 

Le blues de l'hiver

Difficultés à se réveiller, grosse envie de sucré ou coup de blues en cette période hivernale ? Rien de plus normal. Car la lumière du soleil, qui règle notre horloge biologique et assure un sommeil harmonieux, nous fait cruellement défaut.

 

Une technologie à succès                   

Très touchés par le manque de lumière hivernal, les pays nordiques utilisent massivement cette technologie. En France, elle est couramment employée dans les hôpitaux, car son rôle de frein dans la production de mélatonine (l'« hormone du sommeil ») n'est plus à prouver. La luminothérapie atteint désormais les particuliers, grâce à des lampes d'un usage très simple. Il suffit de s'exposer à l'état de veille (la lumière pénètre dans l'organisme par la rétine) à un panneau imitant les rayonnements solaires. Une demi-heure, de préférence le matin, et les résultats sont très vite là !

 

On emploie également la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne, comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine. Le Dr David Servan-Schreiber en fait état, entre autres, dans son livre Guérir7 tout comme le Dr Norman Rosenthal dans Soif de lumière8.

 

 

Bien profiter de la luminothérapie

Il existe quelques contre-indications, notamment en cas de troubles oculaires. Parlez-en impérativement à votre médecin avant de vous lancer.

 

La méthode consiste en une exposition régulière aux rayons d’une lampe de luminothérapie médicale, dont l'intensité est mesurée en lux pour un dosage recommandé de 2500 à 10,000 lux par séance, condition essentielle pour obtenir un réel effet thérapeutique.

La luminothérapie, effectuée grâce à la lumière artificielle, est sans danger car les ultraviolets sont filtrés par des lampes fluorescentes sans scintillement.

De nos jours, cette technique s’inscrit comme une lueur d'espoir dans l'équilibre de l'horloge biologique puisque, contrairement aux générations précédentes travaillant surtout à l'extérieur, l’être humain moderne vit et travaille derrière des fenêtres filtrant les facteurs bienfaisants du soleil. Celui-ci devient alors un élément du bien-être en général, de la productivité, de l'état de santé et de la vie, sa lumière naturelle étant aussi importante que la vitamine C.

 

Tarif:

Une séance de 30 min: 10€

 

 

Les soins énergétiques ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical mais les complètent efficacement.



20/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres